webmaster@boaspraticasfarmaceuticas.com.br

11.17.2009

L'IRD lance deux Laboratoires Mixtes Internationaux (LMI) au Brésil


Coopération
L'IRD lance deux Laboratoires Mixtes Internationaux (LMI) au Brésil


A l'occasion de la visite du Président Nicolas Sarkozy au Brésil, le 7 septembre 2009, l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) a signé deux conventions qui visent à consolider ses partenariats en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil. Les conventions de deux "Laboratoires Mixtes Internationaux" (LMI) ont été signées à l'hôtel de la délégation présidentielle à Brasilia, par Michel Laurent, Directeur Général de l'IRD ; Luis Alberto Loyola Morales, Recteur de l'Université Antofagasta (Chili), Roberto de Souza Salles, Recteur de l'Université Fédérale Fluminense (UFF - de Rio de Janeiro) et par José Geraldo de Sousa Junior, Président de la Fondation Université de Brasilia (FUB).

Le "Laboratoire Mixte International" est un laboratoire virtuel, dont l'objectif est de renforcer la visibilité des activités de l'IRD au Brésil, en les dotant de moyens humains et financiers supplémentaires, et qui permet la mise en commun d'outils et de savoir-faire entre l'IRD et ses partenaires.

Le LMI OCE - "Observatoire des Changements Environnementaux" - orientera ses recherches vers l'étude du climat, l'hydrologie et la géochimie des eaux du bassin de l'Amazone. La thématique prioritaire du LMI-OCE est celle du changement climatique et des aléas naturels, basée sur l'étude de l'hydrosphère terrestre, du cycle du carbone et de la lutte contre l'effet de serre.

Les trois principaux objectifs du LMI OCE sont l'étude des transferts d'eau, de sédiments et des éléments chimiques associés entre le continent et les océans, sous forçages climatique et anthropique ; l'étude et la modélisation des échanges entre les plaines d'inondation et le cours principal des fleuves ; et, l'étude de processus mal contraints en zone tropicale et intervenant dans l'émission et le stockage du carbone. Un Master brésilien en Géosciences Appliquées inclura, dans son programme d'enseignements, la participation des chercheurs français et brésiliens du LMI OCE. Ces chercheurs participeront également à l'encadrement d'étudiants brésiliens, français et des pays andins en Master et en Doctorat.

Les recherches IRD du LMI OCE font appel à la collaboration de nombreux partenaires brésiliens : FUB, ABC, CNPq, HYBAM, LMTG (UMR CNRS-IRD-UPS Toulouse), UFF, UEA, ANA, CPRM, INPA, et l'Institut de Géosciences de l'UnB (ICP-MS et l'ICP-MC-MS), SEAS, UFRJ. Diverses ressources financières ont été mobilisées pour concrétiser le projet, et en particulier, la participation de l'IRD (Jeune équipe associée à l'IRD, ORE), d'agences françaises (INSU, ANR, CNES-TOSCA, RTRA...) et d'agences brésiliennes (CNPq, CAPES, CPRM, ANA).

Le LMI PALEOTRACES - "Paléoclimatologie Tropicale, Traceurs et Variabilité" - concerne les recherches IRD menées sur le climat actuel et passé, non seulement au Brésil, mais aussi sur l'ensemble du continent Sud-Américain.

Le LMI Paléotraces permettra de collecter une grande quantité de traceurs dans les archives sédimentaires lacustres, marines, coraux et spéléothèmes afin de reconstruire, de part et d'autre de l'Amérique du Sud, l'évolution de la température de la surface de la mer et celle de la température et des précipitations en domaine continental. Il permettra également de développer une approche modèle sur l'Amérique du Sud en évaluant notamment la capacité des modèles globaux et régionaux à reproduire les changements climatiques de l'échelle millénaire à interannuelle.

En s'inscrivant dans la durée, ce LMI renforce les activités de formation et d'encadrement des étudiants et jeunes chercheurs à l'échelle de l'Amérique du Sud. Il a reçu le soutien de divers partenaires : LEP-Géochimie-UFF, LASPAL-Universidad de Antofagasta (Nord du Chili), français (LEFE, ANR), brésiliens (CNPq, PETROBRAS, FAPERJ, FAPESP) et chiliens (CONICYT).


Pour en savoir plus, contacts :
Alice Serié - Attachée de communication - Représentation de l'IRD au Brésil - Tél : (+55 61) 3248 53 23 - Fax : (+55 61) 3248 53 78 - alice.serie@ird.fr - http://www.brasil.ird.fr


Source :
- Communiqué de presse de l'IRD Brésil "Laboratoire Mixte International - L'IRD consolide ses partenariats au Brésil".
- "O IRD fortalece suas parcerias na América do Sul" - Site Comunidade França-Brasil - CenDoTeC - 27/10/2009 - http://www.comunidadefb.com.br/noticias/?p=2426

Rédacteur :
Faustine Fourdinier

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61236.htm

Nenhum comentário:

Postar um comentário