12.11.2008

Le développement des nanocristaux au Brésil à des fins pharmaceutiques

Nanotechnologies
Le développement des nanocristaux au Brésil à des fins pharmaceutiques

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56935.htm

Environ 40% des nouveaux médicaments formulés par les laboratoires dans le monde entier ne sont pas approuvés au moment des essais cliniques car ils ne peuvent être absorbé de façon adéquate par l'organisme humain. Le développement et l'utilisation des nanocristaux à des fins pharmaceutiques pourraient contrecarrer le problème. Cette alternative a été présentée par Maria Inês Ré, fondatrice du Laboratoire de Technologie de Particules de l'Institut de Recherches Technologiques de l'Etat de São Paulo (IPT), lors du Workshop Nanobio, le 11 novembre, au siège-même de l'IPT à São Paulo.

Maria I.Ré, qui conduit actuellement un projet de recherche au Rapsodee Research Centre, en lien avec l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux a présenté en France une partie de ses recherches, qui portent sur la formulation de nouveaux médicaments pour le traitement du cancer. Selon Maria I.Ré, "le développement de nanocristaux pour le secteur pharmaceutique est une tendance nouvelle qui n'est étudiée que dans quelques laboratoires dans le monde. Les recherches sur les nanocristaux dans des systèmes microfluidiques sont relativement récentes et n'ont commencé qu'en 2006". Cette technologie n'est pas encore présente sur le marché. Le Brésil s'attèle donc au développement de la technologie, tout comme la Chine, le Japon, les Etats-Unis et quelques pays d'Europe.

Les problèmes des médicaments qui ne franchissent pas l'étape des tests cliniques pour cause de mauvaise absorption par l'organisation, peut s'expliquer par le caractère extrêmement hydrophobe de la plupart des molécules testées. L'objectif serait alors de réduire la taille de ces molécules jusqu'au nanomètre, afin d'augmenter les surfaces relatives de contact avec les biologiques, et ainsi de favoriser la solubilisation et l'absorption du médicament par l'organsime humain.

Maria I.Ré a reçu un appui de la FAPESP pour financer certains projets de recherche sur les systèmes de micro et nanoencapsulation, capables de reconnaître l'organe, le tissu ou la cellule à traiter. Conformément au propos du Pr. M.I.Ré, les résultats des études réalisées au sein de l'institution française pourront être utilisés par les chercheurs du Brésil, au moyen d'une convention signée avec l'IPT. Le transfert de technologie pourra ainsi bénéficier à l'industrie pharmaceutique brésilienne.

S'abonner au
BE Brésil

Pour en savoir plus, contacts :
Des informations sur le Programme "Rede-Nanobiotec-Brasil" de la CAPES (Programme qui vise à appuyer des études sur les implications des produits, processus, ou services de nanotechnologies en lien avec les ressources humaines, via l'implantation de Réseaux de Recherche, Développement et Innovation, Coopération Académique et Académico-industrielle au Brésil) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/zrROP
Code brève
ADIT : 56935

Source :
"Reduzir para absorver" - Site web de la FAPESP - ROMERO Thiago - 12/11/2008 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/XXNM4

Rédacteur :
Faustine Fourdinier

Nenhum comentário: